Un projet de MAM

« Après 10 ans à mon domicile, l’envie est né de partager mon travail et m’enrichir du travail des autres. Travailler en équipe pour mener d’autres et plus de projets, partager ma passion pour la pégagogie Montessori, la création de thèmes, prendre soin des enfants et leurs donner le meilleurs ensemble »

La MAM telle que nous nous l’imaginons permet d’accueillir les touts petits et leur parent dans une ambiance chaleureuse et familiale. Ce sera un accueil collectif,inclusif et respectueux où chacun est le bienvenue et une trouve une place privilégiée.

« Nous mettrons toute notre énergie, notre bienveillance pour accompagner vos enfants ».


Les assistantes maternelles


Diane

Diane, 38 ans, mariée , maman de deux garçons de 14 et 17 ans. Après quelques années à travailler auprès des personnes âgées et en milieu hospitalier, et avec le projet de construction de notre maison de famille, j’ai eu envie de revenir à mes premiers souhaits professionnels : travailler avec les enfants. Me voilà donc lancée dans cette aventure ! Agréer depuis 2012 pour 4 enfants, je suis une assistante maternelle passionnée ! J’aime mon métier,ce qu’il m’apporte, ce qu’il m’apprend, sa richesse. Les enfants et leur sincérité, les parents et la confiance qu’il m’accorde. Toujours des idées plein la tête, ce que je préfère c’est créer des activités à partir de thème, sur des supports papiers ou bois pour mes P’tits Explorateurs. Formée à la pédagogie montessori, et amoureuse des pédagogies alternatives, j’aime lire, apprendre et me former en ce sens. Amoureuse de la nature et de la photographie ,nos sorties sont quotidiennes et immortalisées. Après presque 10 ans à travailler seule à la maison, puis avec mon mari, je me lance dans l’aventure de la MAM avec mes collègues. L’occasion j’en suis sûre, de se professionnaliser encore plus et de mener de nombreux projets passionnants.


Xavière

Xavière, 34 ans, maman de deux enfants de 10 et 3 ans. C’est en devenant maman en 2011 que j’ai pris conscience de ma sensibilité au monde de la petite enfance. J’ai alors passé l’agrément d’assistante maternelle en 2013 qui m’a permis de prendre confiance en mes capacités ainsi que de me former professionnellement afin d’accompagner les tout-petits au quotidien dans leur développement, répondre à leurs besoins et participer à leur éveil. Par la suite, j’ai voulu explorer davantage la richesse de cet univers en devenant auxiliaire de vie scolaire auprès d’enfants en situation de handicap. Une fois de plus, cette expérience m’a apporté la certitude que j’étais faite pour travailler auprès d’enfants mais aussi de me sensibiliser aux handicaps et aux situations de handicaps. J’ai eu la chance de devenir maman pour la deuxième fois en 2018, suite à mon congé parental j’ai décidé de revenir au métier d’assistante maternelle que j’ai grandement plaisir à retrouver. De part mes différentes expériences professionnelles auprès des enfants dont je me suis occupé, j’ai pu approfondir mes compétences et mes connaissances en me formant afin de devenir une assistante maternelle à l’écoute et bienveillante.


Virginie

Virginie, 36 maman de 3 enfants. Actuellement Accompagnante Éducative dans un centre pour adultes handicapés j’accomplis une reconversion professionnelle vers un secteur que j’affectionne particulièrement, la petite enfance. Je souhaite mettre à profit l’expérience acquise dans le médico-social au profit de vos enfants. Mes valeurs, mon expérience: la bienveillance, l’écoute. La formation à divers supports AFGSU, Snoezelen. La pratique de Macaton, des Signes des Pictos… Et j’envisage bien d’autres encore à l’avenir pour le bien être de vos tout-petits. Mon but étant d’accompagner votre enfant dans sa socialisation, dans la bienveillance et l’accompagner dans son autonomie. Le milieu du Handicap est important pour moi, c’est pourquoi je souhaite proposer un accueil sans distinction aux enfants et j’accepte avec plaisir les enfants qui peuvent être différents, porteurs de handicap. Cela fait parti de notre projet à Diane Xaviere et moi, ouvrir les enfants à la tolérance, permettre aux enfants en situation de handicap de trouver un endroit où s’épanouir en milieu ordinaire. Cette inclusion et intégration sera aussi riche pour les enfants « ordinaires » que pour les enfants « handicapés ».

 


Notre projet d’accueil

La MAM est en cours de création, nous espèrons l’ouvrir au plus vite. Vous trouverez ci-dessous les grandes lignes, un résumé de notre projet d’accueil. le projet complet vous sera lu et remis avant toute inscription à la MAM. Ce projet est notre pillier commun, assmat et parents pour une cohésion primordiale de nos deux rôles dans la vie de votre enfant.

« La MAM propose un accueil collectif .La MAM telle que nous nous l’imaginons permet d’accueillir les touts petits et leur parent dans une ambiance chaleureuse et familiale. Ce sera un accueil collectif, inclusif et respectueux où chacun est le bienvenue et une trouve une place privilégiée.C’est ce que nous développons dans ce projet. Il nous paraît important que chaque parent connaisse les valeurs éducatives qui nous animent et la façon dont elles sont mises en place au quotidien. Notre projet éducatif et pédagogique sera consultable par chaques familles lors de l’inscription de leur enfant pour qu’elles prennent le temps de le lire et d’échanger ensuite avec les professionnelles. »

NOTRE MISSION

  • Offrir aux enfants un référent dans un environnement adéquat.
  • Assurer le bien-être, la santé et la sécurité des enfants.
  • Contribuer à la socialisation et à l’autonomie des enfants, favoriser l’égalité des chances.
  • Développer de saines habitudes de vie et alimentaires.
  • Assurer aux enfants des services de qualité via des interactions positives dans un environnement stimulant.
  • Les préparer à l’entrée à l’école.
  • S’ouvrir sur l’extérieur travailler en partenariat avec des intervenants (que nous avons déjà) pour des ateliers éducatifs tel que la musique, la gym, la nature, le yoga etc…

Même si l’enfant est au centre de notre projet, il nous apparaît très important de travailler également avec les parents car ils sont les premiers éducateurs de leur enfant. Nous travaillerons donc en toute transparence afin de créer un climat de confiance et de respect, En échangeant sur l’enfant accueilli nous aborderons les thèmes principaux de l’évolution de l’enfant afin de créer une harmonie dans la relation parents-enfant-assmat.

« Accueillir un enfant c’est aussi accueillir ses parents .»

L’INCLUSION : Une place pour tous

Pour notre projet de MAM Les P’tits Explorateurs un point nous tenait à cœur, l’inclusion . Nous voulons être une MAM ouverte, ouverte sur le monde, sans discrimination et c’est tout naturellement que nous souhaitons mettre l’accent sur l’ouverture au Handicap. Nos collègues en dehors de notre MAM sont habilitées à travailler auprès d’enfants porteurs de handicap également mais peu le font, non pas par discrimination mais par peur de l’inconnu, peut-être aussi du regard des autres.

Nous pensons qu »il est important dès le plus jeune âge de pouvoir inclure l’enfant porteur de handicap afin de l’accompagner dans sa socialisation, de l’ouvrir au monde. Nous pensons également qu’il est important que dès le plus jeune âge les enfants dit « normaux » aient conscience des différences tout en gardant à l’esprit que nous sommes tous égaux.

L’inclusion de l’enfant en situation de Handicap est une richesse et pour l’enfant à qui on laisse sa place et pour les petits copains qui l’entourent.

  • Pour l’enfant en situation de handicap se voir entourer d’enfants dit normaux va le pousser à fournir un effort supplémentaire pour accomplir la même chose que les autres. Cela est extrêmement motivant pour lui et le pousse à se dépasser. L’enfant porteur de handicap, souvent isolé à son domicile peut trouver un réel intérêt à  partager la vie du groupe, hors d’un contexte thérapeutique. Cela va lui permettre de nouer ses premières interactions avec un groupe, en dehors du groupe familial
  • Pour l’enfant dit « normal » cela lui permet de se rendre compte que tout le monde a ses différences, ses forces et ses faiblesses, cela va développer chez lui des capacités d’empathie et d’entraide et de devenir plus attentif aux autres. C’est aussi lui permettre de construire l’image et le regard bienveillant qu’il aura  adulte sur le handicap et la différence.

Comme pour tous les enfants, accueillir un enfant en situation de handicap c’est permettre au parent de continuer à exercer une activité professionnelle ou tout simplement lui offrir un temps pour souffler, se ressourcer.

« Les enfants porteur d’un handicap, qu’il soit physique ou mental, peuvent être accueillis chez Les P’tits Explorateurs si  cela est pensé pour leur bien-être et celui du groupe. Chaque demande sera étudiée au cas par cas  et un Protocole d’Accueil Individualisé (PAI) sera rédigé. Attention, en aucun cas nous nous substitueront aux parents pour les rdv médicaux, cependant si des libéraux doivent intervenir pour certains soins, ils seront bien évidement accueillis.« 

UNE INSPIRATION : LA PEDAGOGIE MONTESSORI :
« APPRENDS MOI A FAIRE SEUL »

La pédagogie Montessori est une pédagogie en adéquation avec nos valeurs de travail, l’accueil d’enfants en situation de handicaps et les découvertes des neuro–sciences sur la petite enfance. Elle met en avant le respect de chaque enfant dans son rhytme, son individualité,son évolution. La période des 0- 3 ans est une période fondamentale dans la vie d’un individu et cette approche propose une réponse à ses périodes sensibles, à son besoin d’autonomie, sa soif d’apprendre et à déveloper ses sens.

Concrétement à la mam : Une ambiance préparée et soignée avec du matériel de qualité qu’il soit montessorien ou non. Des espaces clairement définis dont un dédié aux plateaux de manipulation. Des couleurs sobres et des matières nobles priviliégiées.

La posture de l’adulte : bienveillant, observateur, sans aucun jugement ni attente spéciale, il aménage et propose un accompagnement en fonction des périodes sensibles des enfants, de leurs envies dans la journée. En encourageant toujours l’autonomie et le besoin d’apprendre des tout-petits. Que se soit au travers du jeux libre , des plateaux, d’activités artistiques etc..

L’Adaptation

Le temps d’adaptation est primordial pour effectuer une transition sereine entre l’univers
familial et l’accueil à la MAM. Pour les enfants, intégrer un mode de garde est un
changement difficile car il doit :
• Se débrouiller sans l’aide des parents
• Apprendre à ne plus être le centre d’attention exclusif
• Abandonner son propre rythme au profit du rythme du groupe
• Être entouré de stimulations plus nombreuses et plus fortes
• Devoir s’orienter correctement dans un nouvel environnement
• Elargir le cercle des personnes de références.
• Trouver sa place au sein du groupe et établir des relations avec les autres enfants.
A la MAM nous souhaitons (selon la reprise des parents) que cette période d’adaptation se
fasse en douceur et qu’elle puisse avoir une durée différente selon l’enfant.
L’assistant.e maternel.le va devoir récolter des informations quant à ses habitudes de vie, ses
rituels, son rythme, pour que l’enfant vive le plus sereinement possible la séparation.

La place des Parents


A la MAM Des P’tits Explorateurs nous souhaitons partager le plus possible le quotidien des
enfants avec leurs parents.
Nous utilisons un groupe privé sur un réseau social afin de partager les moment-clefs de la
journée des petits avec leur parents.
Régulièrement nous inviterons les parents à venir partager des activités à la MAM.
✔ Une exposition sur les thèmes abordés durant le trimestre
✔ Une fête de l’été
✔ Un goûter de Noël avant les vacances
✔ Partager une activité avec l’enfant et le reste du groupe
✔ Les inviter à proposer un atelier, par exemple si l’un d’eux est musicien …
L’ assistante maternelle est présente pour soutenir les familles et proposer un
accompagnement individuel. Nous savons que la parentalité peut être déroutante et
provoque des remises en question. Chaque assistante maternelle référente d’une famille se
doit d’être à l’écoute pour accompagner les parents et répondre à leurs questions.
Par l’écoute active, des ouvrages mis à dispositions pour les parents ou encore les rediriger
vers des blogs officiels comme celui de la CAF qui fournit un support de qualité.
Les assistantes maternelles restent disponibles pour échanger avec les parents. Si des
difficultés étaient observées du côté ou de l’autre , les assistantes maternelles, notamment la
référente de l’enfant, peuvent proposer un rdv où il sera plus facile d’échanger.
Nous précisons que tout ce qui est dit entre les parents et les professionels.les est strictement
confidentiel et restera privé.
Afin de facilité au mieux la prise en charge de chaque enfant, et la MAM étant une mini
collectivité avec un travail d’équipe en son sein, les assistantes maternelles seront informées
des besoins, des particularités de chacun afin de proposer une prise en charge globale et de
qualité.

Le Quotidien

Les repas : Les repas sont des moments importants de partage et de bonheur. C’est un moment convivial
riche d’apprentissage : les goûts, les odeurs, les textures, la motricité fine, tenir sa cuillère
etc ..Pour les plus petits, les biberons seront donnés dans les bras de l’assistante maternelle
référente, si possible un peu éloigné du groupe au calme. Le repas sera servi sous forme de plateau à compartiment, l’enfant sera « maître » de son repas. Pour des raisons évidentes d’ emploi du temps, les repas seront préparés par un traiteur.

Le sommeil: Le sommeil est un besoin primordial et un facteur essentiel à un bon développement
intellectuel, physique et a des bonnes journées passé à la MAM avec les copains. La maison dispose de 5 chambres. Chaque chambre sera équipé de lit à barreaux ou au sol en fonction de l’âge et des capacités des enfants.

Les soins d’hygiènes : Les soins d’hygiènes font partie de la routine journalière et des apprentissages: se laver les mains avant de manger, après la balade, après une activité, aller au toilette, changer une couche etc ..Nous utiliserons en priorité de l’eau et du savon pour la toilette. Chaque enfant aura son nécessaire
de toilette personnel. Nous discutons de fournir les couches dans un souci d’allégement de la charge mentale pour tous et toute.

Le jeux libre : Le jeu libre est le travail de l enfant.
Le jeu libre est le moteur de vie de l’enfant, il doit être privilégié et encouragé dans un espace bien
préparé et sécurisé de façon à intervenir le moins possible. Dans le jeu libre, l’assistant maternel doit
resté observateur et doit éviter de l’interrompre. Il favorise: la socialisation, la confiance en soi, l’imagination, le langage, la curiosité,la consciences des autres, l’empathie, la motivation intrinsèque, la concentration, le plaisir. La mam disposera d’une salle de 80 m2 pour les différents espaces de jeux seront proposés aux enfants : dinette, voiture, espace lecture, nido etc ..

Les activités: Des activités seront proposées à la MAM. Elles ont pour but de favoriser le développement de l’enfant :
• stimuler les sens
• développer la motricité fine et globale
• cultiver sa créativité
• développer l’autonomie : choisir son activité, la mettre en place
• apprendre les règles de vivre ensemble : attendre son tour , respecter le dessin du copain , la
patience
• apprendre à communiquer dans un groupe
Les activités seront proposées chaque jour, mais non imposées. Cela doit rester un moment ludique et
de plaisir partagé. Aucun résultat ne sera attendu . Le plaisir d’apprendre en s’amusant et découvrir
est le seul but. La participation à chaque atelier sera déterminer par l ‘envie de l’enfant, mais aussi
son âge et ses capacités. Le but est toujours l’apprentissage par le plaisir et non pas l’échec. Elles
seront préparées en amont et mise en scène pour obtenir le plus grand intérêt de l’enfant. (N’hésitez à conculter la rubrique thème de ce blog pour en voir plus )

Les intervenants: ponctuellement des intervenants peuvent venir à la MAM pour proposer
des ateliers ludiques aux enfants.
Ces ateliers sont proposés à tout les enfants de la MAM .
• YOGA Bébé
• Éveil musical
• Signe avec Bébé
• Contes sur table
• Atelier relaxation, snoezelen etc …
Les ateliers n’auront pas lieu tous les jours mais ponctuellement chacun son tour.

Les sorties à l’extérieur : Les temps de jeu à l’extérieur sont privilégiés à toutes les saisons. Les assistantes maternelles sensibilisent les parents à ce que leur enfant soit habillé et chaussé de manière
adaptée au temps et lui permettant de se rendre à l’extérieur.
Les sorties peuvent n’avoir pas de but si ce n’est s’amuser et profiter de l’air frais.
Les sorties jouent un rôle dans la socialisation de l’enfant car on part à la rencontre de
l’autre. Elles permettent aussi un apprentissage de la sécurité (de façon basique), traverser
sur un passage piéton, marcher sur le trottoir etc…
Nous proposerons également des sorties instructives, à thème (selon la saison) et en rapport
avec les activités qui pourront être développées dans la semaine. Telles que des sorties à la
médiathèque autour des contes et histoires, des sorties au marché pour acheter les ingrédients de
l’atelier cuisine etc…

Les projets :

  • Des rencontres intergérérationnelles autour d’atelier créatifs . Pour les enfants apprendre dès le plus jeune à poser un regard positif sur les anciens, prendre conscience de la différence, develloper la solidarité. Pour les résidents partager leurs expériences, participer à la vie de ses enfants, se sentir valorisées mais surtout partager un bon moment ensemble.
  • Des cafés parents : Des ateliers proposées par la MAM regroupant professionnel de la petite enfance et parents autour d’un café pour échanger, poser des questions, se rassurer dans son rôle de parent, prendre confiance.
  • Des ateliers Assistantes Maternelles – professionnelles : tout comme pour les parents, pouvoir échnager , poser ses questions, s’enrichir du travail des autres , échanger sur le travail du quotidien.

« Nous accueillons au sein de notre maison toutes les familles, toutes les mamans. Qu’elles soient allaitantes ou plutôt biberons, poussette ou portage, maternantes ou working girl, qu’elles soient « fait maison » ou blédina, couches lavables ou jetables, qu’elles aient lu Fillozat ou pas, maman prudente ou aventurière, pour un premier bébé ou un troisième, après un congé parental ou une reprise immédiate …..Sans aucun jugement, l’essentiel est de faire de son mieux, ensemble »


Nos recommandations:


(Recommandations laissé par les parents sur le site nounoutop https://www.nounou-top.fr/assmat-professionnelle-11200-canet)


Suite : Nos aménagements